Témoignages - reprise / cession d'entreprise

Une reprise d’entreprise menée pied au plancher !


Aprotec © J.M. Blache

Témoignage de Maxime MIRONNEAU, repreneur de la société APROTEC à PONT-DE-CLAIX (Isère).

Un seul mot : MERCI !

L’histoire de notre prise de contact remonte (déjà !) a l’été 2022.

Porteur d’un projet de reprise d’entreprise industrielle, je prends attache avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble dans le cadre de mes recherches de cibles.

Suite à une offre de cession parue via la plateforme Transentreprise, correspondant aux critères que j’avais définis, je demande davantage d’informations.

Rapidement, j’ai la chance d’être recontacté par France REVOL chargée de mission en reprise-transmission d’entreprise au sein de la CCI Grenoble.

Nos premiers échanges s’avèrent immédiatement de qualités, pertinents et pro-actifs.

L’indicateur illustrant ce propos est simple : une semaine. 

Il s’agit du délai entre nos premiers échanges et la mise en relation avec les cédants de l’entreprise, cela en respectant les usages de ce type de démarches (confidentialité, vérification de l’adéquation et attentes repreneur-cédant, etc.).

En parallèle de l’avancée du dossier, France n’a cessé d’être disponible, à l’écoute et bienveillante (mise en relation avec les différents partenaires de la CCI, analyse du dossier de reprise, conseils divers…).

Quelques-mois après cette mise en relation, nous aboutissons sur la signature d’une LOI.

Les formalités administratives et accords de financement sont conclus, et la reprise d’APROTEC basée à PONT-DE-CLAIX (38800) est effective en Juillet 2023.

De mon côté, je n’ai aucun doute sur le rôle pivot et facilitateur qu’a pu avoir France tout au long de ce processus.
En témoigne une concrétisation du projet en moins d’une année.

Au travers du succès de cette transmission, la CCI remplit également une de ses missions principales : défendre les intérêts des entreprises industrielles.

Concernant APROTEC, il s’agit clairement de contribuer à la pérennisation d’un savoir-faire et d’une activité industrielle sur notre territoire.

 

APROTEC en quelques mots :
Fondée en 2004 par Jean-Jacques BICHAUD et Thierry MARCHAND, Aprotec reprend la marque Brétille Piston (dernier fabricant de piston en France) et développe un service de fabrication de pièces moteur sur-mesure.
Notre mission principale : Contribuer à maintenir en fonctionnement notre patrimoine de véhicules de collection (auto, moto, maritime, agricole)
Aprotec fabrique et commercialise des pièces moteurs sur-mesure ou en petite série qui ne se trouvent plus (pistons, chemises, soupapes, guide de soupapes, segments, embiellage… ).
Grâce au savoir-faire interne et à l’agilité de l’entreprise, les services proposés s’étendent au-delà de la fabrication de pièces, répondant aux besoins liés aux motorisations de ses clients : rénovation complète, rectification de culasses et bloc moteur, chemisage et alésage cylindre, etc.
L’année 2024 couronne de 20 années d’existence pour la société au travers de ses trois marques : AlcronSport, Brétille Piston et Aprotec.
Les projets de développement ne manquent pas et promettent un futur palpitant, parmi tant d’autre : labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant en cours, investissement et développement de l’outil industriel, croissance des effectifs, renforcement de notre présence digitale...
Aprotec, un savoir-faire pour voitures de collection