Témoignages - reprise / cession d'entreprise

Transmettre son entreprise, une étape qui demande de la préparation

Après 22 ans à la tête de leur pâtisserie de la rue de l’Hôtel-de-Ville à Givry, Michel et Béatrice Dessolins ont décidé de passer la main. L’envie de souffler un peu avant de repartir sur un nouveau projet. Une décision murement réfléchie « On y pensait depuis 3, 4 ans » se rappelle Béatrice. Les choses se sont accélérées un an avant la transmission « Nous nous sommes tournés vers la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) ». Là, une conseillère les a inscrits sur la bourse d’opportunités Transartisanat-Transcommerce qui recense toutes les entreprises à vendre. Une conseillère de la CMA a ensuite établi un diagnostic hygiène indispensable pour les fonds alimentaires. « Nous avons également eu la visite d’une conseillère de la CMA, spécialisée dans l’évaluation des fonds. Elle a établi une fourchette de prix en tenant compte des transactions similaires, de nos chiffres, de la localisation, du matériel. Nous avons ainsi pu fixer un prix conforme à nos attentes et au marché ».

L’annonce dans Transcommerce-Transartisanat a rapidement suscité 2 visites sérieuses. Les deux candidats ont alors monté un dossier de reprise. « L’un deux a été plus rapide et nous a fait une proposition que nous avons acceptée » se souvient Michel. L’aspect temps était important car il fallait transmettre avant octobre de façon à ce que les nouveaux repreneurs puissent bénéficier  de la période des fins d’années. Les époux Dessolins ont accompagné pendant un mois les repreneurs. Les 2 apprentis et le salarié ont également été repris. La transmission n’a pas donné lieu à une plus-value car le fonds en entreprise individuelle était en-dessous du seuil d’imposition.

Avec le recul, Michel et Béatrice estiment qu’ils ont bien géré leur transmission, une étape pourtant souvent délicate. « Nous avions de bons chiffres et du matériel en état. Nous n’avons jamais cessé d’investir dans le fonds. A chaque fois que nous avions terminé un investissement, on refaisait autre chose ». Autre atout de Michel et Béatrice : leur dynamisme. Ils ont su montrer aux repreneurs potentiels une image d’actifs toujours en ébullition prêt à relever de nouveaux défis.

Les repreneurs chalonnais, Aurélien et Mélanie Bry ont été séduits par le cadre et l’authenticité de Givry. Ils sont dans la continuité de leurs prédécesseurs avec les spécialités locales communiquées par Michel Dessolins.

Votre contact Transartisanat à la CMA de Saône-et-Loire - Isabelle NAVOIZAT - Tél. 03.85.41.41.19 - Email : INAVOIZAT@artisanat-bourgogne.fr