Témoignages - reprise / cession d'entreprise
Laro Viticulture prend un nouveau départ (Pouilly-le-Monial - Rhône)
Reprise en fin d’année dernière, l’entreprise spécialiste de la vente et de l’entretien de matériel agricole et vinicole multiplie les projets de développement.
Fournisseur attitré des viticulteurs et agriculteurs du bassin caladois en matériel agricole, notamment machines à vendanger, tracteurs pressoirs, Laro Viticulture s’apprête à entamer une nouvelle saison tambour battant. Premier signe tangible de cette effervescence : l’aménagement d’un magasin. Ouvert en semaine et le samedi, ce point de vente sera accessible aux professionnels et aux particuliers désireux de s’équiper en matériel agricole, viticole ou d’entretien des espaces verts. Il proposera aussi des pièces détachées et sera surtout un espace de conseil pour les clients. Le conseil représente en effet la force de cette entreprise basée à Pouilly-le-Monial et qui vient d’être reprise par Pierre de Marigny. Un changement dans la continuité : « les anciens dirigeants m’accompagnent pour me familiariser totalement avec le fonctionnement de la société », précise le nouveau dirigeant. Pierre de Marigny peut également compter sur le professionnalisme des neuf salariés qui poursuivent tous l’aventure avec lui. L’activité s’annonce prometteuse. « Nous allons miser sur le développement commercial afin de gagner des parts de marché, tout en continuant à renforcer notre qualité de service qui a contribué à la réputation de la société. Le magasin est une illustration de nos intentions. Mais nous allons également accroître la présence des équipes sur le terrain et probablement ouvrir un second site dans le Nord du Beaujolais pour être au plus près de nos clients », annonce Pierre de Marigny. Elément clé du savoir-faire de Laro Viticulture, la proximité est en effet l’un des atouts que le nouveau dirigeant entend cultiver pour développer son entreprise. « Nos clients comptent sur nous pour être là au moment où ils ont besoin d’être dépannés. Ils sont aussi demandeurs de conseils face à des équipements de plus en plus sophistiqués, mais indispensables puisque la mécanisation est incontournable dans les exploitations. Nous devons être en mesure de leur apporter des réponses concrètes ».
Pierre de Marigny compte embaucher très vite trois, voire quatre nouveaux salariés, notamment au service commercial. Il s’agit d’être fin prêt pour l’été et l’automne, la pleine saison. D’ici là, il finalise son plan de développement pour dynamiser le chiffre d’affaires qui, l’an dernier, s’est établi à 1,4 million d’euros. Autant de démarches accomplies sous la bienveillance et les conseils des anciens dirigeants et avec la certitude que Laro Viticulture dispose d’un fort potentiel. « Le processus de reprise a été conduit sans précipitation. Après avoir repéré l’annonce de la vente de Laro Viticulture sur le site Transentreprise.com, j’ai été mis en relation avec les cédants, puis accompagné par la CCI durant tout le processus. J’ai par ailleurs pris le temps de faire connaissance avec l’entreprise durant la période des vendanges où l’activité est à son apogée », retrace le repreneur. Les conditions sont ainsi réunies pour que Laro Viticulture prenne un nouveau départ sous les meilleurs auspices.
Texte : Agence Be Presse – Françoise Sigot
Photo : Francis Mainard
Tweet