Témoignages - reprise / cession d'entreprise
J’ai cédé par opportunité
Quel a été votre parcours ?
J’ai créé "Valeur absolu parfums" en 2008, après avoir travaillé 15 ans dans une société comme parfumeur. J’avais 37 ans. Je voulais promouvoir et commercialiser, via des salons professionnels, ma propre gamme de parfums mêlant huiles essentielles et pierres semi-précieuses… Un concept unique en France.
Pourquoi avoir voulu vendre si vite ?
Ma gamme de parfums était conçue et bien assise. Je devais la promouvoir pour développer mes ventes puis assurer le suivi de ma clientèle or je n’étais pas à l’aise avec cette partie commerciale. J’ai rencontré une collègue de mon mari, directrice marketing et commercial de profession et ça été l'élément déclencheur. Elle m’a dit qu'elle rêvait de faire ce que je faisais. Du coup, nous avons pas mal échangé et elle m'a fait une première proposition en janvier 2011. J'étais alors accompagnée par la CCI dans le cadre d'un programme de suivi "jeune entreprise" . Quand cette opportunité de cession s'est présentée, j'ai examiné, avec la CCI, les formalités à accomplir, les impacts fiscaux de la cession, le contenu du compromis de vente et de la clause de non concurrence… Céder dans l'urgence suppose de se faire accompagner pour être rapidement prêt.
Et aujourd’hui ?
Nous avons signé la cession du fonds de commerce en fin d’année 2011 et je ne regrette rien. Je vais rechercher un emploi de salarié dans un premier temps. En fait, mon envie est d’exprimer mes talents. Pas forcément de devenir entrepreneur et cette proposition est bien tombée.
Témoignage de Chrystel Bergoin, cédante de "Valeur absolu parfums" (Archamps - Haute-Savoie).
Source : Newletter Transmettre en Haute-Savoie.
Tweet