L’outil de production est à voir absolument.
Il se compose d’un bâtiment construit en 2013 de 500 M², situé dans une zone artisanale riche en entreprises agro-alimentaires. Il a été conçu par un expert en fromagerie en fonction des normes HACCP les plus récentes, des principes de la marche en avant et pour la meilleure ergonomie possible pour diminuer la pénibilité.
Ce bâtiment est très opérationnel et a été entretenu régulièrement, ainsi que tout le matériel (révision annuelle des fluides, des groupes froids et du matériel). Aucuns travaux ne sont à prévoir.
La zone artisanale est accessible aux camions et semi-remorques, tout comme la fromagerie qui possède un quai de chargement et déchargement. Elle est située sur un axe routier très passant, ce qui favorise la vente directe. De 8 à 12 camions frigorifiques la visitent chaque jour.
La fromagerie, qui a une capacité hebdomadaire pouvant aller jusqu’à 10.500 l/s (soit 480.000l/an), est dotée d’un matériel lui permettant de concevoir une vaste gamme de fromages :
- 3 cuves en inox de forme ovale de 750 litres chacune, avec double paroi sur le fond pour chauffer et les cotés pour refroidir, dotée de brassoirs et décailleurs. Ces cuves sont inclinables et se soulèvent assez haut pour atteindre le niveau des tables de moulage.
- tables en inox avec plateau indépendant du support, sur roulettes
- bacs en plastiques de différentes contenances (40 à 400 litres)
- jeux multiples de moules
- machine à laver les moules
- machine à cloche pour emballer sous vide.
- filmeuse pour film étirable
- presse à fromage pneumatique
- 3 tanks extérieurs de stockage
- divers petits matériels, etc.
Pour affiner les différents types de fromages, le bâtiment possède 4 salles d’affinage à température et hygrométrie contrôlée, ainsi qu’un séchoir et une chambre froide.
Le local technique comprend une chaudière à gaz, un ballon d’eau chaude de 3 M3 alimenté par la chaudière et/ou par des panneaux solaires installés sur le toit, d’une batterie de groupes froids avec récupérateur de chaleur, d’une tour d’eau glacée, d’un compresseur à air, etc.
L’entreprise a une forte notoriété auprès de ses distributeurs et bénéficie d’une très grande fidélité de ses clients. Actuellement la distribution commerciale se fait au travers de 3 marchés hebdomadaires, ainsi que d’un réseau de professionnels : grossistes, GMS, crémiers. Elle a un très fort potentiel de développement.
Le transfert de compétences sera complètement assuré dans le cadre de la cession.
Mise à prix du fond : 650 000 euros.