DIAGNOSTIC TRANSMISSION RÉALISÉ - OFFRE DES COLLECTIVITÉS -
Appel à candidature pour l’exploitation de l’épicerie, bar, tabac de la commune de NEHOU
La commune de Néhou est située au cœur d’une zone rurale du Cotentin entre Bricquebec-en-Cotentin (11km) et Saint-Sauveur-le-Vicomte (5 km). Elle est desservie par la départementale 42 fréquentée en moyenne, tous sens confondus, par 750 véhicules/jour.
Forte de ses 608 habitants au recensement INSEE de 2020 elle bénéficie d’une bonne dynamique démographique avec une population qui a augmenté de 38 % en 20 ans.
La collectivité a racheté les murs et le fonds de commerce d’épicerie, bar, tabac de la commune suite au départ à la retraite de son exploitante. Le commerce va être totalement repensé et mis aux normes pour une ouverture prévisionnelle fin 2024.
Situé en centre bourg, le long de la départementale 42, à moins de 50 mètres du parking de l’église il dispose de plusieurs places de stationnement en bord de voirie.
Les activités historiques de ce multiservices rural sont :
- Epicerie, Dépôt de pain et viennoiseries,
- Bar,
- Tabac, Presse (PQR)
Il serait judicieux que le futur exploitant propose les jeux de grattage de la Française des Jeux ainsi que divers services comme le paiement de proximité, le relais colis, …
Etant donné les tendances actuelles du marché du tabac il est également préconisé de mettre en place un rayon vape.
Locaux commerciaux se composent comme suit :
- Commerce : 53,8 m²
- Bar : 30.6 m² avec terrasse
- WC accessible PMR
- Bureau avec réserve tabac et réserve à l'arrière du commerce
La collectivité a fait le choix de ne pas prendre la totalité de l’investissement en matériel professionnel à sa charge afin que l’exploitant soit totalement investi dans l’exploitation de l’affaire.
Le candidat devra prévoir d’investir :
dans du matériel et mobilier :
- gondoles d’épicerie
- mobilier froid, balance, meubles tabac, pain…, les tables et chaises de bar …
- caisse (Strator ou Bimedia préconisée) : en formule location
Dans le stock de marchandises (dont le tabac). Prévoir 10 à 12 K€ de stock tabac.
Le loyer mensuel des locaux commerciaux est fixé à 500 € HT
Le loyer de location-gérance du fonds de commerce sera à définir en fonction des conditions d’exploitation du futur exploitant. A la suite de la location-gérance et selon une échéance à convenir avec le futur exploitant, le fonds de commerce lui sera cédé.
Les candidats à l’exploitation bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les services de la Chambre de Commerce et d'Industrie Ouest Normandie pour l’étude de leurs projets.
Cette offre à l'initiative de la mairie de NEHOU vous est proposée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Ouest Normandie mandatée par la commune pour la recherche du futur exploitant de son commerce